Carte Nationale d’Identité : CNI

Depuis le 15 mars 2017, pour les démarches relatives à la carte d’identité il faut s’adresser à une commune équipée d’un dispositif numérique de recueil.

La mairie de Saint-Césaire n’étant pas équipée, vous devrez vous adresser à Saintes, sur rendez-vous en téléphonant au 05 46 92 34 45 ou dans l’une des autres communes habilitées.

Pour les personnes MAJEURES, la validité de la carte d’identité est de 15 ans.

Pour les personnes MINEURES, la validité est de 10 ans.

ATTENTION : pour les cartes délivrées entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013, pour les personnes majeures : allongement de la durée de validité des cartes + 5 ans, soit la validité de la carte passe automatiquement à 15 ans.

Situation pièces à fournir
Première demande ou carte périmée depuis plus de 5 ans 2 photographies d’identité (35X45) identiques et récentes (pas de photographie scannée ou imprimées), 1 copie intégrale de votre acte de naissance datant de  moins de 3 mois (à demander à la mairie de naissance) ou votre passeport, 1 justificatif de domicile.
Renouvellement 2 photographies d’identité (35X45) identiques et récentes (pas de photographie scannée ou imprimées), 1 justificatif de domicile, votre ancienne carte
Carte perdue déclaration de perte cerfa 14011*01 , 25 € en timbres fiscaux,  2 photographies d’identité (35X45) identiques et récentes (pas de photographie scannée ou imprimées), 1 copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois (à demander à la mairie de naissance) ou votre passeport, 1 justificatif de domicile.
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Pour les personnes mineures, il faut fournir en plus des pièces ci-dessous selon la situation :

  • la carte d’identité du parent qui dépose la demande
  • le justificatif de domicile aux noms des deux parents s’ils ne sont pas mariés
  • un copie du jugement en cas de divorce

Pour gagner du temps, vous pouvez pré-remplir un formulaire en ligne sur http://www.servicepublic.fr

Renseignements complémentaires

Passeport

Les démarches relatives au passeport sont réalisées dans une mairie équipée d’une station biométrique.

La mairie de Saint Césaire n’est pas équipée. Vous pouvez effectuer vos démarches à la Mairie de  SAINTES , Square André Maudet, uniquement sur rendez-vous (05.46.92.34.45).

Pour les personnes MAJEURES, la validité du passeport est de 10 ans.

Pour les personnes MINEURES, la validité est de 5 ans.

Situation Pièces à fournir
Personne Majeure – Première demande formulaire cerfa 12100*02 (en lien ou à retirer en mairie), un justificatif de domicile,une photo d’identité conforme aux normes, votre carte d’identité + une photocopie (si celle-ci est périmée depuis plus de 5 ans, fournir un acte de naissance) et 86€ en timbres fiscaux
Personne Mineure entre 0 et 14 ans – Première demande formulaire cerfa 12100*02(en lien ou à retirer en mairie), un justificatif de domicile,une photo d’identité conforme aux normes, votre carte d’identité + une photocopie (si celle-ci est périmée depuis plus de 5 ans, fournir un acte de naissance) et 17€ en  timbres fiscaux
Personne Mineure entre 15 et 17 ans – Première demande formulaire cerfa 12100*02(en lien ou à retirer en mairie), un justificatif de domicile,une photo d’identité conforme aux normes, votre carte d’identité + une photocopie (si celle-ci est périmée depuis plus de 5 ans, fournir un acte de naissance) et 42€ en timbres fiscaux
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Pour les personnes mineures, il faut fournir en plus des pièces ci-dessous selon la situation :

  • la carte d’identité du parent qui dépose la demande
  • le justificatif de domicile aux noms des deux parents s’ils ne sont pas mariés
  • un copie du jugement en cas de divorce.

Autres modalités en cas de renouvellement, perte ou vol