Patrimoine |
Étymologie
Le nom du village provient de l’homme d’Eglise Césaire (470-542).
Évêque d’Arles en 502.
Nom des habitants : Acériens et Acériennes Nombre : 892
Acériens célèbres
- L’érudit et altruiste Athanase Jean connu sous le nom de « Docteur jean »
est né le 24 novembre 1861 à Saint-Césaire dans une famille de vignerons. - René Boucher fut Maire de saint-Césaire, instituteur, résistant, membre du comité départemental de Libération, conseiller général .
Monuments et lieux
- L’Église de Saint Césaire: De style romane du coté droit et gothique du coté gauche (en photo)
- Des Fontaines (lavoir et source) et anciens moulins (inactifs aujourd’hui) jalonnent la commune.
- L’exploitation du sol argileux et calcaire de notre commune a permis, depuis le XIIIème siècle, le développement d’activités artisanales de la terre. « Les fours à chaux et à tuiles en Saintonge romane » de Joël Lamiraud nous rappelle ou nous fait découvrir ce qu’ont été les métiers de tuilier et de chaufournier. Lecture via Calaméo.
- Les fours à Bujours pouvant atteindre 14 m de long ont disparus. Quelques traces sont visibles dans le bourg des Bujoliers.
- Un site remarquable proche de la Roche à Pierrot prouve l’existence d’un commerce important au moyen age.Ce site dévoile entre autre un imposant coffre au fort creusé dans la falaise, identique au site de la Roque Saint-Christophe dans le Périgord.
Anecdotes
- L’actuelle « Pisciculture du moulin neuf » était aussi un ZOO dans les années 70 à 80.
- Les trains des « chemins de fer de France » traversaient le village de part en part, dont la gare d’époque est devenue la salle des fêtes des Bujoliers.
- Les bâtiments qui ont servi à la construction du restaurant des Bujoliers et à la mise en place du musée de la Mérine furent donnés à la commune par M. Vinet Emile (place Vinet).
.